J-30 : les détails qui comptent, par Anthogyr

Nous sommes à 30 jours de la MB Race, et si vous commencez à vous sentir physiquement prêts grâce à l’entrainement accumulé, ils existent beaucoup de petits détails qui comptent afin d’être prêts à 100%…
Anthogyr, fidèle partenaire de l’évènement, est une entreprise qui a pour mot d’ordre la précision, le dépassement de soi et la performance. Ils ont donc à cœur de vous accompagner dans votre mois pré-MB Race, en vous donnant leur conseils pour ne rien négliger…. Ainsi le maître mot pour arriver au top le jour du départ est l’ANTICIPATION.

L’état d’esprit et la gestion du stress

La gestion d’une course ne s’improvise pas. Chaque sortie est différente et plusieurs paramètres influent alors sur la qualité de la performance : la fatigue, l’alimentation de la veille, l’état des muscles, la récupération, la motivation, l’état mental et l’humeur…
À cela, s’ajoutent d’autres caractéristiques, avec notamment la capacité d’organisation, mais aussi et surtout la capacité d’adaptation et de résistance au stress. C’est pourquoi, nous vous conseillons de participer à une course au préalable, afin d’anticiper et appréhender ces réactions psychologiques… pour que la majorité des doutes soient levés le jour J. Il s’agit ainsi de créer votre propre routine et vos protocoles pré-compétition pour arriver serein le jour du grand départ !

 

L’entretien du matériel et l’équipement

 

Toujours dans l’optique d’anticipation, nous vous conseillons de bien vérifier l’état de votre matériel afin de pallier aux soucis mécaniques le jour de la course. Parce que si pour aller au bout de votre course, le physique est très important, avoir un matériel fiable et adapté l’est tout autant !
Un braquet adapté, un bon réglage des suspensions, une tige de selle télescopique et un bon train de pneumatiques ce sont les indispensables sur le plan technique. Mais n’oubliez pas les détails… ! Une à deux chambres à air en rab, un kit de réparation, une attache rapide, une patte de dérailleur, un démonte pneu…, ce sont des petits accessoires qui peuvent sauver votre course et/ou la rendre plus agréable.

Nous conseillons également d’effectuer une révision complète du vélo au préalable, nécessaire pour affronter ce type de course. Vous allez donner le meilleur de vous-même, le matériel va être mis à rude épreuve sur toute une journée et parfois dans des conditions difficiles. Ainsi, pensez à ajuster vos suspensions et amortissements, pour répondre de la meilleure des manières aux difficultés du milieu montagnard.
Toujours dans la rubrique « anticipation », mais cette fois du côté de votre corps, ne négligez pas la crème solaire et celle contre les irritations…eh oui, certains en ont pâti !

La nutrition au J-30

Regardons de plus près la nutrition. À un mois avant la course, il faut bien entendu toujours maintenir l’équilibre alimentaire que vous avez installé pendant vos mois de préparation mais il faut porter encore plus d’attention à votre consommation d’alcool et à votre sommeil pour favoriser la récupération. C’est à ce moment-là qu’il faut être le plus irréprochable !
Pendant ce mois, pensez bien lors de l’élaboration de vos repas :

  • aux glucides complexes pour l’énergie
  • aux fruits et légumes pour l’apport en vitamines et minéraux
  • aux protéines pour la récupération au niveau musculaire*
  • aux épices et aromates (curry, curcuma, gingembre, ail…) pour leurs effets antioxydants qui vous aideront à lutter contre le stress oxydatif.

*Pensez aux protéines végétales si vous souhaitez réduire votre consommation de viande ! Les protéines végétales, ce sont les légumineuses (lentilles pois cassés, pois chiche, haricot rouge…), tofu, soja, amandes, noisettes…

La MB Race fait partie de ces courses particulières, extrêmes. Son approche doit être préparée avec la plus grande rigueur sur tous les points. La partie matérielle est importante, tout comme la gestion du stress et la nutrition à 30 jours du départ.
Ainsi l’anticipation est le maître mot, pour ne pas négliger ces petits détails qui comptent dans votre quête vers la ligne d’arrivée. Cependant, comme toutes courses extrêmes, il y aura forcément des imprévus que vous ne pouviez ni prévoir ni anticiper. Alors le meilleur conseil que l’on peut vous donner c’est : prenez votre course comme elle vient, profitez de chaque instant, et battez-vous jusqu’au bout !

Et maintenant rendez-vous les 30 juin, 1er et 2 juillet sur la ligne de départ de votre course !