CHACUN SA MB RACE : EDWIGE VOUS PARTAGE SON EXPÉRIENCE

Parce que pour pouvoir dire “j’ai participé à la MB Race”, vous n’êtes pas obligé de prendre le départ de l’Ultra. L’expérience MB Race est unique pour chacun : tous les coureurs vivent l’aventure à leur manière, selon leurs capacités et leur propre réalité. C’est pourquoi nous proposons, pour chaque personnalité, des épreuves adaptées à leur individualité. 

Nous avons rencontré Edwige l’année dernière au cours de sa première MB Race, où elle a terminé le parcours des 35 km de la MB First. Cette année, elle s’engage sur la MB Explore, et aujourd’hui, elle témoigne de son expérience…

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Je m’appelle Edwige, j’ai 45 ans et je travaille en tant que commerciale dans l’agro-alimentaire. Mon histoire avec le VTT a débuté 12 ans plus tôt. Avant ça, j’évoluais davantage les domaines du fitness, du trail et de la randonnée, en particulier dans le Vercors qui est un terrain de jeu que j’adore. 

Si j’ai participé à d’autres courses comme le Roc d’Azur, ou encore le Vélo Vert, le format unique de la MB Race me faisait peur. Je voyais la MB Race comme LA course mythique par ce qui fait sa réputation : qualifiée comme “la course de VTT la plus difficile du monde”, elle était pour moi un défi impossible ! 

Puis, une présentation de l’équipe MB Race chez mon vélociste Culture Vélo Lyon Est m’a fait changer d’avis à propos de cette course. J’ai appris qu’il existait différentes épreuves, adaptées à chacun. Ainsi, en découvrant le profil de la MB First, je me suis dit : “Pourquoi pas moi ?”

 

Quelle expérience as-tu tirée de la MB First l’année dernière ?

En Juillet 2022, je me trouve alors au départ de la MB First. C’est confiante que je me lance sur ma première expérience MB Race, et j’ai eu raison : je termine le format 35 km avec 1500m de dénivelé positif en 3h41’44’’. 

Le profil de la course est unique, dans un lieu magique avec une vue imprenable sur le Mont Blanc. L’organisation et les parcours sont très bien pensés, bien que ces derniers soient très exigeants ! Cependant, les différentes boucles permettent aux participants de s’arrêter si les capacités sont mises à trop rude épreuve. 

Au cours de ma course, j’ai été particulièrement marquée par l’efficacité de la sécurité, et par l’enthousiasme et la gentillesse des bénévoles sur les ravitaillements. J’ai également apprécié les animations misent en place sur le village d’arrivée. 

Mais s’il fallait retenir qu’une chose de ma participation à la MB Race, je favoriserais alors les rencontres faites au cours de la journée. Des relations qui se créent à base de “Et toi, tu viens d’où ?” ou encore “C’est la première fois que tu participes à la MB Race ?”, et qui forment une sorte d’union face à l’adversité.

 

À ce propos, aurais-tu une anecdote sur ta course à nous raconter ?

Bien sûr ! Il y a eu CETTE rencontre, qui m’a permis d’encore un peu plus me dépasser. J’ai croisé Adèle sur la deuxième partie du parcours, et nous avons roulé ensemble pendant un moment. Nous nous sommes soutenues dans la difficulté, je m’accrochais à elle dans les montées. Elle était vraiment impressionnante ! Elle m’a également aidé quand j’ai attrapé une crampe dans la dernière grimpée. Mais c’est dans les descentes que j’ai fait la différence, et j’ai passé l’arrivée des 35 km avec une dizaine de minutes d’avance sur elle. Je pense qu’elle aurait mérité d’arriver avant moi, cependant je restais contente puisqu’elle a terminé 1ère de sa catégorie, quand moi je finissais 3ème de la mienne. J’ai eu ma médaille et ma gourde, et j’en étais très fière. 

Depuis, nous sommes toujours en contact avec Adèle. 

 

Quelles sont tes attentes sur l’Explore cette année ?

Comme je l’ai dit, la MB Race c’est des rencontres, mais aussi une ambiance, et un importante notion de dépassement de soi qui nécessite de bien se connaître. J’espère alors retrouver tout ça cette année, à travers un défi plus ambitieux : l’Explore, avec 55 km pour 2800 m de D+.

Il m’est un peu plus difficile de m’entraîner cette année par manque de temps, mais les objectifs sont bien définis dans ma tête : passer l’arrivée, et prendre du plaisir. Pour moi, la MB Explore rime avec “se dépasser encore un peu plus” et avec “ne rien lâcher”. J’espère parvenir à me sentir bien tout au long de la course, faire de nouvelles rencontres tout aussi marquantes, et retrouver les participants de l’année dernière qui m’ont été un véritable coup de positif au moral. 

J’ai hâte de vous retrouver le dimanche 2 Juillet ! 

 

Edwige est un exemple de la féminisation d’une pratique hédonique tournée vers le plaisir et le dépassement de soi. Elle a fait la MB First, et s’engage sur la MB Explore cette année. On espère alors la retrouver au départ du 70 km l’année prochaine ! Parce que la MB Race c’est un challenge personnel adapté aux capacités de chacun, et que dans une logique de progression, la prochaine étape pour Edwige serait la MB Ultra Somfy. Une course mythique sur laquelle on souhaiterait voir plus de femmes s’engager dans un défi qui, contrairement aux hypothèses, n’est pas réservé aux hommes