L’événement MB Race est organisé par l’Association MB Race.
Coordonnées de l’organisation :
Association MB Race
1051 Avenue de Genève
74700 SALLANCHES
contact@mb-race.com
L’événement MB Race se déroule au sein des villages de Megève et de Combloux le vendredi 4 juillet, samedi 5 et dimanche 6 Juillet 2025 et propose 8 épreuves.
MB ultra Somfy
L’épreuve MB Ultra Somfy est une compétition d’ultra marathon VTT. Cette course propose 3 distances au choix pour un même départ : 70 km, 100 km ou 140 km.
Date : Samedi 5 juillet 2025
Départ : 6h00 du matin à Megève
Arrivées 70 km et 140 km : Megève
Arrivée 100km : Combloux
Ouvert à tous à partir de la catégorie Espoir
Limité à 1000 coureurs
Épreuve courue individuellement quelle que soit la distance
Épreuve support des Championnats de France Marathon Elites et Masters sur le 70km
Épreuve inscrite au calendrier UCI MTB XCM catégorie Hors Classe sur le 70km (hommes et femmes)
2ème manche du challenge MTB Alpine Cup. Toutes les infos sur www.alpinecup.com
MB Explore
L’épreuve MB Explore est une compétition de VTT. Cette course propose 3 distances au choix pour un même départ : 20 km, 35 km ou 55 km.
Date : Dimanche 6 juillet 2025
Départ : 8h00 du matin à Combloux
Arrivées 20 km, 35 km et 55 km : Combloux
Ouvert à tous à partir de la catégorie Cadet sur la distance 20km
Épreuve courue individuellement quelle que soit la distance
MB eRando ATMB
L’épreuve MB eRando ATMB est une randonnée non chronométrée de VTT à assistance électrique exclusivement. Cette course propose 3 distances au choix pour un même départ : 20 km, 35 km ou 55 km.
Date : Dimanche 6 juillet 2025
Départ : 9h00 du matin à Combloux
Arrivées 20 km, 35km et 55 km : Combloux
Ouvert à tous à partir de 14 ans sur présentation d’une autorisation parentale.
Les participants âgés de moins de 16 ans doivent être accompagnés de leur responsable légal ou d’une personne majeure désignée par les parents.
Chaque participant doit être apte à la pratique du VTT en montagne.
Épreuve courue individuellement quelle que soit la distance
MB Enduro
L’épreuve MB Enduro est une compétition de VTT enduro qui compte en général 5 spéciales chronométrées. Cette course se déroule sur un parcours composé de spéciales chronométrées, principalement en descente, avec un taux de montée avec pédalage allant jusqu’à 20% de la dénivellation totale. La trace favorise la technique de pilotage dans toutes les conditions. Les liaisons entre les spéciales ne sont pas chronométrées mais sont définies dans un temps requis où chaque concurrent doit passer.
Date : Dimanche 6 juillet 2025
Départ : 08h00 du matin à Megève
Arrivée : Megève
La MB Enduro est ouverte à tous : femmes, hommes, licenciés ou non et ce à partir de la catégorie Cadets Hommes / Juniors Femmes (15 ans) – sur présentation d’une autorisation parentale.
MB Mimines
L’épreuve MB Minimes est une compétition de VTT chronométrée de 12 km.
Date : Dimanche 6 juillet 2025
Départ : 9h15 du matin à Combloux
Arrivée : Megève
Ouvert à tous dans la tranche d’âge 13 et 14 ans sur présentation d’une autorisation parentale et d’un questionnaire de santé accepté par notre prestataire Dokeop.
Chaque participant doit être apte à la pratique du VTT en montagne.
Épreuve courue individuellement quelle que soit la distance
MB Kids
L’épreuve MB Kids est une compétition de VTT chronométrée pour les enfants.
Date : Samedi 5 juillet 2025
Départ : 9h30 du matin à Combloux (Lac du Biotope)
Arrivée : 13h30 à Combloux (Lac du Biotope)
Ouvert à tous les enfants de 5 à 12 ans sur présentation d’une autorisation parentale.
Ouvert aux licenciés et non licenciés.
MB Draisienne
L’épreuve MB Draisienne est compétition de Draisienne pour les enfants de 2 à 4 ans.
Date : Dimanche 6 juillet 2025
Départ : 9h00 du matin à Combloux (Pumptrack)
Arrivée : Combloux (Pumptrack)
Ouvert à tous les enfants âgés de 2 à 4 ans sur présentation d’une autorisation parentale.
Les inscriptions sont ouvertes à tous, à partir du Lundi 2 décembre 2024 à 12h00 et sont accessibles en ligne via le site www.mb-race.com qui renvoi à la plateforme d’inscription Livetrail-Njuko. La date limite des inscriptions en ligne est le jeudi 3 juillet 2025 à minuit – sous réserve de places encore disponibles à cette date.
Attention, une inscription est considérée valide lorsque le montant d’engagement est réglé et qu’une licence, un certificat médical ou un questionnaire de santé ont été présentés et validés par l’organisation. Dans le cas de figure où la course serait complète, une liste d’attente sera mise en place. Les dossards seront attribués en fonction des désistements et dans l’ordre d’inscription sur cette liste. Les participants concernés seront ainsi contactés par l’organisation afin de les informer de la possibilité de s’inscrire. À partir de ce moment, les participants auront 48h pour finaliser leur inscription.
Le montant de l’inscription est fixé comme suit :
Des frais de gestion de dossier seront appliqués en complément du montant de l’inscription.
Le règlement des frais d’inscription devra se faire avant le jeudi 3 juillet 2025 à minuit. Au-delà de cette date, les concurrents n’ayant pas réglé leur inscription seront considérés comme non partants.
Lors de l’inscription, le participant peut souscrire à certaines options :
L’inscription comprend pour chaque participant :
L’attribution des dossards est effectuée par l’organisation. Elle tient compte du classement et des points UCI ainsi que du palmarès du participant et de ses résultats dans le cas où il aurait déjà participé à cette même course.
Attention : la demande de dossard prioritaire à l’inscription ne garantit en aucun cas l’attribution d’un dossard prioritaire pour le départ de la course.
Pour la MB Ultra Somfy, le retrait des dossards se tiendra le Vendredi 4 juillet 2025 à Megève de 14h00 à 21h00 sur le parking du Palais des Sports de Megève.
Pour la MB enduro, le retrait des dossards aura lieu le samedi 5 juillet 2025 de 14h00 à 20h00 à Megève (Parking du Palais des Sports) et le dimanche 6 juillet de 7h00 à 7h45 à Megève (Parking du Palais des Sports).
Pour la MB explore, MB eRando, MB Minimes, le retrait des dossards aura lieu le samedi 5 juillet 2025 de 14h00 à 20h00 à Megève (Parking du Palais des Sports) et le dimanche 6 juillet de 6h30 à 8h30 au 1er étage de l’Office de Tourisme de Combloux
Pour la MB Kids, le retrait des dossards aura lieu le vendredi 4 juillet 2025 de 14h00 à 21h00 sur le parking du Palais des Sports de Megève et le samedi 5 juillet de 8h00 à 9h00 au Lac du Biotope de Combloux.
Pour la MB Draisienne, le retrait des dossards aura lieu le samedi 5 juillet 2025 de 14h à 20h00 à Megève (Parking du Palais des Sports) et le dimanche 6 juillet 2025 de 9h à 10h au Pumptrack de Combloux.
Chaque compétiteur devra obligatoirement présenter lors du retrait des dossards les documents suivants :
Attention : sans la présentation des éléments cités ci-dessus, l’organisation ne pourra pas vous délivrer votre dossard et vous ne serez donc pas autorisés à prendre le départ de la course.
L’Organisateur confie à DOKEOP SAS la gestion des documents justificatifs via son application. Ses missions auprès de l’organisateur sont de :
Pour finaliser son inscription à un évènement sportif, le participant reçoit un email de Dokeop l’invitant à déposer son document sur l’application dans un délai imparti dont les termes sont fixés par l’organisateur de l’événement.
L’utilisation de l’application implique l’acceptation immédiate et inconditionnelle des conditions générales de Dokeop. Il doit alors suivre le lien vers l’Application. Il est libre de se créer un compte membre ou non. L’Application est indépendante de la Plateforme d’inscription à l’événement sportif utilisé par l’organisateur.
Le Participant ou le représentant légal garantit la véracité et l’exactitude des données transmises ainsi que l’authenticité du Document Justificatif lors de son dépôt. À défaut d’exactitude et/ou d’authenticité du Document Justificatif, l’Athlète ou le représentant légal ne pourra en aucun cas se retourner ni contre Dokeop, ni contre l’Organisateur, notamment en cas d’accident survenu lors de sa participation à un évènement Sportif.
Dokeop se réserve le droit de refuser tout document qu’elle jugerait comme suspect et possiblement falsifié au regard d’un faisceau d’indices. Il est rappelé à ce titre que la production d’un faux certificat médical constitue un délit de faux et usage de faux, l’article 441-1 du Code Pénal sanctionnant cette infraction d’une peine pouvant aller jusqu’à trois (3) ans de prison et 45.000 euros d’amende.
Il est précisé que tout Document Justificatif déposé par un Athlète ou son représentant légal devra répondre aux exigences prévues par le Code du Sport (articles L231-2 et suivants) pour les Athlètes qui souhaitent pratiquer dans le cadre fédéral parce qu’il souhaite participer à une compétition sportive autorisée par une fédération sportive.
Les certificats médicaux, doivent obligatoirement mentionnés : (i) l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de de la discipline concernée « en compétition » ou « en loisir », (ii) être daté de moins d’un an au jour de la date de la compétition pour la participation à une compétition sans Licence et (iii) comporter les coordonnées, la signature et le cachet du médecin ayant réalisé l’examen de l’Athlète.
Dans le cas des disciplines présentant des contraintes particulières visées à l’article L231-2-3 du Code du Sport, il doit être obligatoirement fourni un certificat médical de moins d’un (1) an établissant l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée uniquement lors de l’obtention de la première licence puis lors de son renouvellement.
Conformément à l’article D. 231-1-4-1 du Code du Sport, pour les personnes mineures, en vue de l’inscription à une compétition sportive visée à l’article L. 231-2-1, le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé à l’article A. 231-3 du Code du Sport.
Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de l’Organisateur que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée « en compétition » ou « en loisir » datant de moins de six (6) mois.
Dokeop accepte les Documents Justificatifs rédigés dans les langues acceptées par le règlement de la fédération de la discipline concernée. A défaut de précisions dans le règlement, seuls sont acceptés les Documents Justificatifs rédigés en français ou dans une langue étrangère avec une traduction française. Le contenu de la traduction française faisant foi par rapport au contenu en langue étrangère.
Les participants peuvent à tout moment modifier certaines informations sur leur fiche coureur via la plateforme d’inscription. En cas de changement de coordonnées, ou d’informations importantes, merci d’en informer l’organisation par e-mail à l’adresse contact@mb-race.com.
Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
La revente d’un dossard est par conséquent interdite.
Tous les participants à l’une des courses peuvent souscrire, lors de leur inscription, une assurance annulation. Aucun remboursement ne sera possible sans souscription de la garantie annulation BeTicketing. Cette assurance « annulation » est proposée au moment de l’inscription sur la plateforme d’inscription avant la validation de la commande.
La police est consultable via ce lien : https://claimticketing.assur-connect.com/conditions
Cette option permet au participant, sous certaines conditions établies par l’assureur choisi par l’organisateur, de se faire rembourser les droits d’inscription payés.
Si le coureur n’a pas souscrit d’assurance annulation, il ne pourra faire aucune demande de remboursement auprès de l’organisation. Vous pouvez consulter la Foire aux questions disponible ici https://assur-connect.com/beticketing-faq/
Pour toute question concernant l’assurance annulation Beticketing, envoyez un mail à beticketing@assur-connect.com ou appeler le 01 85 73 31 15.
Pour pouvoir prendre le départ, les concurrents doivent être en conformité avec les critères suivants :
L’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription de concurrents.
Les épreuves sont ouvertes à tous, licenciés et non-licenciés.
Seule l’année de naissance est prise en compte pour l’affectation des participants dans les catégories.
Concernant la MB Ultra Somfy, les catégories sont celles définies par la FFC dans le cadre des Championnats de France XCM, en gras ci-dessous et seront appliquées pour la MB Ultra Somfy hors Championnats de France. Les différentes catégories par épreuve sont celles précisées ci-dessous :
CATÉGORIES | ÂGE AU 31/12/2025 | ANNÉE DE NAISSANCE | Courses |
Pré Licencié | 2 à 4 ans | 2021 à 2023 | MB Draisienne |
MINI POUSSINS (Garçon & Filles) | 5 à 6 ans | 2019 à 2020 | MB Kids |
POUSSINS (Garçon & Filles) | 7 à 8 ans | 2017 à 2018 | MB Kids |
PUPILLES (Garçon & Filles) | 9 à 10 ans | 2015 à 2016 | MB Kids |
BENJAMIN (Garçon & Filles) | 11 à 12 ans | 2013 à 2014 | MB Kids |
MINIMES (Garçon & Filles) | 13 à 14 ans | 2011 à 2012 | MB Minimes |
CADETS (Garçon & Filles) | 15 à 16 ans | 2009 à 2010 | MB Explore |
JUNIORS (Hommes & Dames) | 17 à 18 ans | 2007 à 2008 | MB Explore |
ESPOIRS (Hommes & Dames) | 19 à 22 ans | 2003 à 2006 | MB Explore |
SENIORS (Hommes & Dames) | 23 à 29 ans | 2002 à 1996 | MB Explore |
MASTER I (Hommes & Dames) | 30 à 39 ans | 1997 à 1986 | MB Explore |
MASTER II (Hommes & Dames) | 40 à 49 ans | 1985 à 1976 | MB Explore |
MASTER III (Hommes & Dames) | 50 ans et plus | A partir de 1975 | MB Explore |
U17 Femme | 15 à 16 ans | 2009 à 2010 | MB Enduro |
U19 Femme | 17 à 18 ans | 2007 à 2008 | MB Enduro |
Elites Femme | 19 à 34 ans | 1991 à 2006 | MB Enduro |
Master Femme | 35 ans et plus | A partir de 1990 | MB Enduro |
U17 Homme | 15 à 16 ans | 2009 à 2010 | MB Enduro |
U19 Homme | 17 à 18 ans | 2007 à 2008 | MB Enduro |
Elite Homme | 19 à 34 ans | 1991 à 2006 | MB Enduro |
Master 35 Homme | 35 à 44 ans | 1981 à 1990 | MB Enduro |
Master 45 Homme | 45 à 54 ans | 1971 à 1980 | MB Enduro |
Master 55 Homme | 55 et plus | A partir de 1970 | MB Enduro |
VAE Homme & Femme | 15 ans et plus | A partir de 2010 | MB Enduro |
ELITES 19-34 (Hommes & Dames) | 19 à 34 ans | 1991 à 2006 | Championnat de France XCM Elites |
M 35-39 (Hommes & Dames) | 35 à 39 ans | 1986 à 1990 | Championnat de France XCM Masters |
M 40-44 (Hommes & Dames) | 40 à 44 ans | 1981 à 1985 | Championnat de France XCM Masters |
M 45-49 (Hommes & Dames) | 45 à 49 ans | 1976 à 1980 | Championnat de France XCM Masters |
M 50-54 (Hommes & Dames) | 50 à 54 ans | 1971 à 1975 | Championnat de France XCM Masters |
M 55-59 (Hommes & Dames) | 55 à 59 ans | 1966 à 1970 | Championnat de France XCM Masters |
M 60-64 (Hommes & Dames) | 60 à 64 ans | 1961 à 1965 | Championnat de France XCM Masters |
M 65-69 (Hommes & Dames) | 65 à 69 ans | 1956 à 1960 | Championnat de France XCM Masters |
M 70 et + (Hommes & Dames) | 70 ans et plus | A partir de 1955 | Championnat de France XCM Masters |
Championnats de France XCM Elites
Les catégories participantes sont les suivantes :
Les compétiteurs doivent être de nationalité française et titulaire d’une licence d’une fédération affiliée à l’UCI, Hommes ou Femmes, élite, Open 1, Open 2 ou Open 3.
Championnats de France XCM Masters
Les compétiteurs doivent être français, âgés de 35 ans et plus, titulaires d’une licence à l’année souscrite auprès de la FFC ou de l’UCI, autorisant la pratique du VTT en compétition (licences Open 1, Open 2, Open 3, Accès 1, Accès 2, Accès 3, Accès 4 et Licence Epreuves de Masse à l’exception, toutefois :
Attention : Si un compétiteur répond à l’un des 3 cas stipulés ci-dessus, alors il sera automatiquement classé sur les Championnats de France XCM Elites.
Hors Championnats de France XCM
Ne sont pas concernés par les Championnats de France XCM Elites et Masters :
Le port du casque rigide, avec jugulaire attachée, est obligatoire pendant toute la durée de l’épreuve.
Pour une question de sécurité, chaque coureur devra obligatoirement avoir avec lui sur l’ensemble du parcours :
Pour la MB Enduro, le matériel obligatoire est différent des autres épreuves. Le matériel cité ci-dessous est strictement obligatoire sur les spéciales :
Lors des liaisons effectuées en VTT, le port du casque à mentonnière monobloc (CE) est obligatoire. Il est vivement conseillé de porter des genouillères, gants longs, une protection dorsale (CE) ou un sac à dos avec protection dorsale homologué CE et des coudières.
Les extrémités des guidons devront être préalablement bouchées.
Tout concurrent se présentant au départ sans équipement obligatoire se verra refuser le départ. Si un concurrent parcourt une spéciale ou une liaison sans l’ensemble des équipements obligatoires, il sera sanctionné par le comité de course (pénalité affectée à la journée où le concurrent n’a pas porté les équipements, allant d’une pénalité de temps à la mise hors course).
Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité, aux normes en vigueur, des matériels qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien.
La plaque de cadre fournie par l’organisation doit être fixée sur le guidon de façon à assurer sa bonne visibilité. Cette plaque et le dossard sont des emplacements réservés aux sponsors officiels de l’organisation à l’exclusion de tout autre et doivent être conservés dans leur configuration originale.
Attention : L’organisation se réserve le droit d’effectuer un contrôle de ces équipements avant le départ, pendant la course ou à l’arrivée. Toutes les personnes n’ayant pas la totalité de ces équipements obligatoires seront mises hors course.
Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité, aux normes en vigueur, des matériels qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien.
La plaque de cadre fournie par l’organisation doit être fixée sur le guidon de façon à assurer sa bonne visibilité. Cette plaque et le dossard sont des emplacements réservés aux sponsors officiels de l’organisation à l’exclusion de tout autre et doivent être conservés dans leur configuration originale.
Parcours
L’ensemble des parcours sont balisés par des pancartes signalétique et de la rubalise. Les participants ont également tous accès à la trace GPS du parcours, quelques jours avant le départ de la course. Le passage du parcours dans des zones telles que les passages dans les villages sont encadrés par des bénévoles signaleurs.
Pour la MB Ultra Somfy, un briefing coureur aura lieu le vendredi 4 juillet 2025 à 18h00 devant le podium du Village Exposants de Megève. La présence au briefing coureur est obligatoire.
Des reconnaissances officielles sont prévues de 15h00 à 17h00 le vendredi 4 juillet 2025. Cependant les participants doivent respecter les propriétés privées. Les concurrents sont responsables des dommages qu’ils provoqueraient aux propriétés privées, en dehors des dates officielles de la « MB Race ». Si un participant remarque un défaut de balisage lors des reconnaissances officielles, il est tenu de le signaler à l’organisation.
Sanction
Le non-respect du parcours, la prise de raccourcis ou l’utilisation de tout autre moyen déloyal pour obtenir un avantage à l’encontre des autres concurrents, entraînera la mise hors course immédiate du participant en question.
Points de contrôle
Des points de contrôle chrono seront mis en place tout au long du parcours. Si un concurrent ne passe pas à tous les points de contrôle, il sera mis hors course. Le collège des commissaires vérifiera, toute ou une partie des pointages ainsi réalisés.
Modification du parcours
L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours en tout temps, dans l’intérêt des coureurs et de leur sécurité.
Respect de l’environnement
Au vu de la beauté de la région et du site qui accueille la course, nous prions l’ensemble des participants de bien vouloir respecter l’environnement – ne pas jeter de déchets par terre, ne pas sortir des itinéraires balisés … Des zones de réceptacles seront mises en place sur des secteurs du parcours tels que les ravitaillements. Des troupeaux peuvent être rencontrés sur le parcours, les coureurs doivent éviter tout risque d’affolement. Le non-respect de ces règles peut entraîner des pénalités ou une mise hors course.
Respect du code de la route
Chaque coureur doit respecter le code de la route sur les portions ouvertes à la circulation. Le non-respect de celui-ci peut entraîner la mise hors course du coureur.
Différentes barrières horaires sont mises en place sur les épreuves. Tous les concurrents passant à ces points après la barrière horaire déterminée devront arrêter la course. Les horaires et lieux des barrières horaires sont communiqués aux concurrents par l’intermédiaire du site internet www.mb-race.com ainsi que lors du retrait des dossards. Les barrières horaires sont susceptibles d’être modifiées à tout moment, y compris pendant la course si les conditions météorologiques l’obligent.
Toute assistance externe est interdite sur l’ensemble des courses en dehors des zones prévues à cet effet (au point de ravitaillement).
Telle que la règlementation le prévoit (art 4.2.048, Règlement UCI du Sport Cycliste), il est de la responsabilité du coureur ou de son équipe (MTB UCI ou nationale) de déposer le matériel dans la zone d’assistance technique. Seul le coureur lui-même ou un de ses coéquipiers (même équipe MTB UCI ou même équipe nationale) peut faire la réparation ou le changement de matériel dans la zone. Par ailleurs, l’assistance technique peut se faire en dehors des zones, entre coéquipiers d’une même équipe MTB UCI ou d’une même équipe nationale (art 4.2.049, Règlement UCI du Sport Cycliste).
Les zones d’assistance technique sont les mêmes que les zones de ravitaillement. Le nombre de zones est fixé à 3 (art 4.2.035, Règlement UCI du Sport Cycliste).
Le changement de vélo est strictement interdit durant la course.
Pour des raisons de sécurité, chaque coureur ayant abandonné devra soit se rendre jusqu’au point de contrôle le plus proche (signaleurs ou commissaires) pour annoncer son abandon, soit téléphoner au numéro « abandon » qui lui sera indiqué sur la plaque de cadre (distribuée lors du retrait des inscriptions). Tout abandon est définitif.
En cas d’accident, chaque coureur est tenu de porter assistance aux personnes accidentées dans l’attente de l’intervention des secours organisés.
L’organisation contracte une assurance Responsabilité civile souscrite par la FFC qui couvre votre responsabilité lors de l’organisation d’épreuves ou manifestations sportives sous l’égide FFC. Les licenciés FFC sont couverts par leur licence FFC (RC et Individuel Accident).
Si vous êtes non-licenciés, vous ne disposez d’aucune couverture individuelle accident dans le cadre de la course. L’organisation vous recommande fortement de prendre une assurance qui couvre vos dommages corporels pendant la course et en entraînement, ou de vérifier que vos contrats d’assurance comportent cette garantie.
Nous vous conseillons vivement de souscrire à l’assurance proposée par notre partenaire Assur Connect spécialement conçue pour vous. Cette assurance couvre les frais de recherche et de sauvetage, l’assistance rapatriement sur la base des frais réels, les frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation pour tous, quel que soit le pays de résidence, et pour les résidents de l’Union Européenne les capitaux décès et invalidité et la RC personnelle des coureurs.
Infos et souscription : https://mbrace.assur-connect.com/
La présence au protocole pour les athlètes concernés est obligatoire.
Tout Participant absent ne percevra pas son prix.
MB ultra Somfy | Championnats de France Marathon Elites
Deux titres de Champion de France VTT XC Marathon ELITES seront décernés à l’issue de cette compétition – à condition toutefois qu’au moins 6 compétiteurs soient au départ pour chaque catégorie : Champion de France VTT XC Marathon Scratch Homme et Femme – sur la distance 70 KM
MB ultra Somfy | Championnats de France Marathon Elites
16 titres de Champion de France VTT XC Marathon Masters au maximum seront décernés à l’issue de cette compétition :
Femmes Masters Sur la distance 70 KM
| Hommes Masters Sur la distance 70 KM
|
Les maillots de champion de France XC Marathon Masters seront décernés à condition qu’au moins minimum 3 compétiteurs soient au départ par catégorie d’âge pour les hommes et 2 compétitrices soient au départ par catégorie d’âge les femmes.
En cas d’effectif insuffisant par catégorie d’âge, afin de décerner les maillots de champion de France XC Marathon Masters, les coureurs seront autorisés à concourir dans la catégorie immédiatement inférieure pour l’acquisition d’un maillot.
Les pilotes Hommes et Femmes répondant à la fois aux critères ELITE et MASTERS seront classés dans chacun des résultats ELITE et MASTERS.
Dans le cas où un ou une pilote répondant aux critères ELITE et MASTERS, remporterait le titre de Champion de France ELITE, ce pilote remporterait également le titre MASTERS dans sa catégorie d’âge et monterait sur le podium avec son maillot de Champion de France ELITE, en revanche il ou elle ne recevra pas de maillot de Champion de France MASTERS.
Les concurrents doivent participer aux cérémonies protocolaires en tenue de coureur ou tenue officielle du club ou du team
MB ultra Somfy | UCI MTB XCM HORS CLASSE
Concernant la remise des prix UCI Marathon World Cup Elites Hommes et Elites Femmes.
PRIZE MONEY UCI MTB XCM HORS CLASSE | ||
UCI Marathon World Cup | 70 KM FEMME | 70 KM HOMME |
1st | 1 000 € | 1 000 € |
2nd | 800 € | 800 € |
3rd | 600 € | 600 € |
4th | 500 € | 500 € |
5th | 400 € | 400 € |
6th | 300 € | 300 € |
7th | 250 € | 250 € |
8th | 200 € | 200 € |
9th | 150€ | 150€ |
10th | 100€ | 100€ |
TOTAL | 4 300 € | 4 300 € |
POINTS UCI MTB XCM HORS CLASSE | ||
MB Ultra Somfy | 70 KM FEMME | 140 KM HOMME |
1st | 100 | 100 |
2nd | 80 | 80 |
3rd | 60 | 60 |
4th | 50 | 50 |
5th | 40 | 40 |
6th | 35 | 35 |
7th | 30 | 30 |
8th | 27 | 27 |
9th | 24 | 24 |
10th | 22 | 22 |
11th | 20 | 20 |
12th | 18 | 18 |
13th | 16 | 16 |
14th | 14 | 14 |
15th | 12 | 12 |
16th | 10 | 10 |
17th | 9 | 9 |
18th | 8 | 8 |
19th | 7 | 7 |
20th | 6 | 6 |
21st | 5 | 5 |
22nd | 4 | 4 |
23rd | 3 | 3 |
24th | 2 | 2 |
25th | 1 | 1 |
MB Ultra Somfy | Classement restant (hors UCI et Championnat de France XCM)
Un classement sera également constitué pour tous les concurrents ne figurant ni au classement des Championnats de France VTT XC Marathon Elites et Masters, ni au classement UCI MTB XCM Hors Classe. Pour chacune des trois distances de la course MB Ultra Somfy : 70, 100 et 140 KM, un classement ainsi qu’une remise des prix seront faites afin de récompenser les 5 premiers hommes et 5 premières femmes, toutes catégories confondues.
MB Explore
Les vainqueurs dans les différentes catégories sont les compétiteurs ayant accompli l’intégralité du parcours en un minimum de temps. Une remise des prix sera organisée et récompensera les trois premiers de chaque catégorie.
Un classement sera effectué pour la course MB Explore 20km, 35km et 55 km.
MB Minimes
Les vainqueurs sont les compétiteurs ayant accompli l’intégralité du parcours en un minimum de temps. Une remise des prix sera organisée et récompensera les trois premiers garçons et filles.
MB Enduro
Les vainqueurs dans les différentes catégories seront les compétiteurs ayant accompli l’intégralité des spéciales en un minimum de temps. Le classement s’effectue en totalisant les temps de toutes les spéciales effectuées sur la journée et les pénalités s’il devait en être attribuées. Toute réclamation devra être faite dans un délai de 30 mn après l’affichage des résultats auprès du comité de course. Passé ce délai, les réclamations seront invalidées.
Au terme de chaque épreuve, des récompenses seront attribuées aux concurrents en fonction des résultats sur un classement scratch et par catégorie.
La responsabilité de l’organisateur ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, l’épreuve devait être modifiée, écourtée ou annulée. Dans ce cas, les frais d’inscription ainsi que les frais annexes ne seront pas remboursés.
Sont définis comme cas de force majeure : les raisons de sécurité, les intempéries, les attentats ou tout autres événements imprévisibles, irrésistibles et extérieurs à la volonté des parties, qui pourraient laisser craindre un mauvais déroulement de l’événement.
Toutes modifications, y compris en cas de force majeure, de ce règlement pourra être publiée notamment par voie d’annonce sur le site internet de l’événement mb-race.com. Elles seront considérées comme des annexes au présent règlement. Tout participant sera réputé comme avoir accepté le changement ou la modification à compter de la date d’entrée en vigueur, du simple fait de sa participation à l’épreuve
Les textes du présent règlement sont régis par la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C.) et plus généralement par l’Union Cycliste Internationale (U.C.I.). Tout sujet d’article non-abordé dans le présent document adopte automatiquement l’application définie sur ces textes de référence.
Le comité de course se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement, afin de respecter les réglementations et de veiller à l’intérêt et la sécurité des participants.
Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou le comportement des autres concurrents devront être présentées au directeur de course ou aux arbitres UCI et FFC dans un délai maximum de trente minutes après l’arrivée du dernier concurrent.
Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de trente minutes après l’affichage des temps finaux.
Les infractions aux règles mentionnées dans ce règlement, les tentatives de tricheries, non-respect des personnes impliquées dans l’organisation, absence de passage à une zone de contrôle seront punies par le comité d’organisation (pénalités, mise hors course).
Par sa participation à la MB RACE 2025, chaque concurrent autorise expressément la MB Race (ou ses ayants-droit) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de la MB Race en vue de toute exploitation directe, indirecte ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
Cette opération est soumise, le cas échéant, aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, comportant notamment, au profit des participants, le droit d’accès, de rectification ou de radiation pour toute information les concernant sur tous les fichiers à usage de la société organisatrice, en lui écrivant un e-mail, fax ou courrier.
Le fait de participer à la compétition implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité.
Le règlement pourra être consulté sur le site internet www.mb-race.com ainsi que sur place le jour de la compétition sur le village de l’évènement.
Pour rester au courant des dernières actualités de la course,
inscrivez-vous à la newsletter !
Venez vivre votre MB Race, le défi d’une vie !
© MB Race 2023 – Site réalisé par avicom’