Fabien Geffroy a bouclé le 140km en 2023 après 15h35 de course. Il est d’ailleurs l’avant dernier participant à avoir franchi la ligne d’arrivée tant convoitée des 140 km. Et cette ligne d’arrivée, il s’était promis de la voir, de ne rien lâcher et de puiser au plus profond de lui-même pour y arriver et entrer dans la grande famille des finishers ! Découvrez son portrait…
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Fabien, j’ai 42 ans, bientôt 43 ans d’ailleurs. J’habite à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, je suis marié et papa de deux enfants. J’ai déjà participé deux fois à la MB Race, en 2022 et en 2023. C’est une course qui m’a beaucoup fait rêvé car pour moi c’était un peu le graal pour un vététiste, la course à faire au moins une fois dans sa vie.
Et alors, quelle a été ton expérience sur la course ?
En 2022, j’ai été finisher du 100km pour ma première participation. J’ai été arrêté à la barrière horaire avec un gout d’inachevé… car je me sentais vraiment capable d’aller au bout ! Je suis donc revenu en 2023 avec l’objectif ultime de boucler les 140 km coûte que coûte. Je savais donc mieux à quoi m’attendre sur cette deuxième participation.
Comment ça s’est passé en 2023 ?
J’étais plus préparé mentalement et physiquement. Je me sentais en forme et comme j’avais déjà eu une expérience, j’étais vraiment déterminé. Mais le jour du départ, la météo n’était vraiment pas au rendez-vous… Tout ceux qui était là peuvent en témoigner !
J’ai donc commencé à avoir de gros doutes d’aller jusqu’au bout, car les conditions météo jouent beaucoup dans la réussite. Ce n’est vraiment plus la même course. Quand il fait beau, c’est déjà très dur mais alors sous la pluie, dans la boue et avec le froid, ce n’est vraiment pas la même chose…
Finalement, tout s’est bien déroulé jusqu’au 100km. J’ai passé la barrière horaire avec de l’avance. Mais après, c’est là que j’ai vraiment commencé à en baver… J’ai passé les barrière horaires suivantes vraiment à la limite chaque fois… Mais c’était ces petites victoires ont fait que l’envie d’en finir était encore plus grande. Je ne pouvais pas abandonné maintenant…
J’étais cuit et rincé par la boue, le froid, la pluie… C’était très très dur ! Je ne savais pas ce que je faisais là. Et là c’est le mental qui a pris le dessus. J’ai vraiment tout fait au mental oui… Je recevais des messages d’encouragements de ma famille qui m’attendait sur la ligne d’arrivée mais aussi d’amis qui était sur la course mais qui ne sont pas allés au bout.
Il fallait que j’aille au bout… Les derniers kilomètres ont été très compliqués, je me suis trompé et j’ai perdu la trace balisée… La nuit est arrivée, j’avais déjà 15h de vélo dans les pattes… Mais j’ai puisé dans mes dernières ressources pour enfin attendre la ligne d’arrivée…
Et alors qu’est ce que tu as ressenti ?
Alors une fois la ligne d’arrivée, un gros sentiment de satisfaction, bien évidemment… Car les derniers kilomètres ont été très compliqués. Retrouver mes proches, me dire que c’était enfin fini… Ça restera vraiment un très beau souvenir pour moi. J’avais le sentiment d’avoir accompli quelque chose et surtout d’avoir donné le meilleur de moi-même. Quelle belle sensation… qui vous fait presque oublier tous les mauvais moments !
On te voit sur la ligne de départ en 2024 ?
Je ne serai malheureusement pas là en 2024, car la préparation m’a demandé pas mal d’investissements et beaucoup de sacrifices niveau famille. Pour autant, je ne dis pas que je ne reviendrai pas un jour… (rires)
Vous souhaitez vous aussi faire partie de la grande famille des finishers de la MB Race et vivre ces émotions, inscrivez-vous vite !