Rémi Jouannin fait partie des fidèles de la MB Race. Sa première participation ? En 2010 pour la première édition de la MB Race. Sera-t-il là en 2024 ? Evidemment ! Et s’il est multiple finisher, cette année 2024 aura un goût particulier, celui de relever un ultime challenge : boucler pour la 10ème fois les 140 km de la MB Ultra Somfy ! A cette occasion, nous sommes allés à sa rencontre pour qu’il nous parle de son expérience et de son lien avec la MB Race. Découvrez son portrait !
Peux tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Rémi, j’ai 53 ans et je pratique le vtt depuis 30 ans. Depuis 15 ans , je me suis spécialisé dans les marathons voir les ultras comme la Mb race. Je participe également à une où 2 courses par étape par an. Je pratique le vélo-taf quotidiennement(environ 40km/jour) et ce quelques soit les conditions. Il faut dire que je suis plutôt du genre warrior à ne jamais rien lâcher! En plus du vélo-taf je fais une sortie route le jeudi avec mon pote Bobosse et une bonne sortie vtt le dimanche pour compléter mon entrainement.
Comment as-tu découvert la course ?
J’ai découvert la course par les journaux spécialisés car à l’époque les réseaux sociaux n’étaient pas encore autant développés. A l’époque, j’étais à la recherche d’un très gros défi et on peut dire que je ne suis pas trompé en m’inscrivant….
Peux-tu nous raconter ta première participation à la MB Race ?
J’ai fait partie des participants de la première édition en 2010. Et à l’époque, je roulais sur un 26 pouces semi-rigide vraiment trop light pour ce type d’épreuve quand j’y repense ! Malheureusement, j’ai été arrêté par l’organisation au km 90 à cause du risque d’orage. Sur le coup j’ai vraiment été déçu, mais une fois la déception passée, j’ai surtout réalisé que je ne n’aurai certainement pas été capable d’aller au bout ce jour là… Donc la machine était en marche, il fallait que je revienne !
Qu’est ce qui t’a fait revenir années après années ?
Pour moi, années après années, c’est toujours un aussi gros défi de franchir la ligne d’arrivée des 140 km car la MB race est certainement la course d’un jour la plus physique. Et on peut dire que c’est ce que je viens chercher en venant à Megève. Et puis les années ont passé, une fois, deux fois, trois fois… Il m’est alors venu a l’idée qu’il fallait que je finisse 10 fois cette épreuve et ce que j’espère réalisé cette année…
Quel a été ton meilleur souvenir ?
Je dirais que c’est l’année où je finis 30 secondes devant Daniel, le président de mon club. Je l’ai vu derrière mois en me retournant et du coup on s’est « tiré la bourre » sur les 5 derniers km alors que nous étions déjà à 13h d’effort ! Et ça je peux vous dire que ce n’est pas facile mais ca reste un super souvenir !
Et ton pire souvenir ?
Un coup de chaud après le 100km à la sortie de Megève. Le thermomètre indiquait 37° et j’ai du poser pied à terre dans une cote sur la route… Autant dire que la fin a été longue, d’autant plus que je ne parvenais plus à m’alimenter… J’ai d’ailleurs fini au poste de secours où l’on m’a passé 2 poches !
Quel est ton objectif pour 2024 ?
Je dirais que c’est juste de finir car avec l’âge je commence à regarder de plus en plus vers les barrières horaires (rires). Et bien sûr, l’objectif principal c’est de réaliser mon challenge personnel : être 10 fois finisher !
Quel conseil pourrais-tu donner à un participant qui se lance pour la première fois ?
Il faut impérativement participer à quelques marathons en amont afin d’avoir suffisamment la « caisse » ! Et pour ceux qui s’inquiètent pour le dénivelé, notamment pour ceux qui viennent en montagne pour la première fois, il faut savoir que les montées se font au train, il est donc très important d’avoir cette « caisse » à défaut de pouvoir faire du D+. En tout cas bon courage à tous !
On suivra Rémi du 28 au 30 juin prochain afin de savoir s’il a relevé son défi ! Et si vous aussi vous souhaitez relever le défi MB Race 2024, inscrivez-vous vite et c’est par ici !