4 au 6 juillet 2025
Comment aborder une course comme la MB Race ? Un grand nombre d’entre vous se focalise souvent sur le dénivelé et la distance et cela parait légitime car 140km et 7000 m de dénivelé, cela ne s’improvise pas. Mais se focaliser sur ce paramètre est déjà le début d’une erreur à ne pas commettre.
Combien de kilomètres rouler par semaine, combien de dénivelé, là n’est pas la seule question. Devenir finisher de la MB Race 140km n’est pas (sauf exception) à la portée de tout le monde. Mieux vaut éviter le pari lancé à la fin d’une soirée arrosée…
Le modèle d’entraînement optimal pour préparer la MB Race est le modèle polarisé, c’est-à-dire que 70% de votre entraînement devrait se situer en endurance, 20 à 30 % d’intensités sous forme d’intervalles training.
La création de l’endurance de base passe majoritairement par du travail en plaine pour maintenir l’intensité basse. Se focaliser sur le dénivelé est donc la première erreur à ne pas commettre. Le niveau de base détermine la plage d’endurance et on peut l’exprimer en watts, watts/kg, plage de fréquence cardiaque… La première bonne idée est donc de réaliser une épreuve d’effort pour bien cibler les zones et ensuite adapter son entrainement en fonction de celles ci.
Pour faire face aux conditions climatiques, on peut appliquer ce que l’on appelle la « périodisation inversée ». Il s’agit d’augmenter les séances qualitatives en hiver (home trainer) au moment où les journées sont courtes et la météo capricieuse, puis de développer l’endurance à partir de la fin mars. La pratique du ski de randonnée ou ski de fond permet aussi de rallonger les sorties.
Pour développer son endurance et enchaîner les kilomètres, il ne faut pas hésiter à prévoir quelques week-ends prolongés sur le vélo ou camps d’entraînement. Pouvoir enchaîner des sorties de 4 à 5h d’abord sur un terrain vallonné (en mars et en Espagne par exemple) puis dans un environnement plus montagneux (la reconnaissance du parcours de la MB Race début juin) reste sans doute la meilleure des façons de bien se préparer.
La gestion d’une course ne s’improvise pas et nous vous encourageons également à vous inscrire à une ou 2 courses de préparation. Vous pourrez ainsi expérimenter la nutrition avant, pendant, la gestion du stress, le matériel, … afin que la majorité des doutes soient levés au moment de la compétition. Il s’agit de créer votre propre routine et protocoles pré-compétitions pour arriver serein au départ.
Il n’est jamais facile de construire un plan d’entrainement tout seul, alors, pour vous accompagner à 3 mois de l’événement, nous vous proposons un plan d’entrainement avec des séances types à réaliser.
Juliette Lesueur, coach diplômé, met son expertise à votre service avec un plan qui se divise en 3 blocs de 4 semaines pour vous guider dans la construction de vos séances.
Mais attention, chaque personne est différente, la clé du succès réside dans la régularité et l’adaptation des séances en fonction de vos ressentis et de vos progrès. Assurez-vous également de bien gérer la récupération et l’alimentation pour maximiser vos performances.
Pour rester au courant des dernières actualités de la course,
inscrivez-vous à la newsletter !
Venez vivre votre MB Race, le défi d’une vie !
© MB Race 2023 – Site réalisé par avicom’