Vous voulez savoir ce qui vous attend cette année sur la course de VTT la plus difficile au monde ? On va passer, pour vous, le parcours de la MB Ultra Somfy à la loupe ! On attaque cette semaine avec les 70 premiers kilomètres…
Après un départ au cœur de Megève, vous attaquerez par la première ascension jusqu’à la Tête de Torraz. 16,8 km et 1000 m de D+ plus tard, vous aurez franchi la première difficulté de ce 70km. Prenez le temps de lever les yeux au sommet et d’admirer le magnifique 360° qui s’offre à vous : Mont-Blanc, massif du Beaufortain et Chaine des Aravis, vous n’aurez pas cette vue tous les jours ! Vous pourrez même visualiser les prochaines difficultés qui vous attendent….
Une fois la Tête de Torraz passée, vous attaquerez la première descente de 800m de D- vers la Giettaz. Cette descente sera adaptée pour faciliter le passage des coureurs par rapport à l’édition 2022. Vous évoluerez donc sur un super single sans grande difficulté technique pour rejoindre le second ravitaillement de la Giettaz au km 22,5. Vous retrouverez sur ce ravitaillement notre partenaire Shimano en cas de casse sur cette première partie du parcours mais aussi Zéfal pour donner un petit coup de propre à votre monture. On le sait, la descente de la Giettaz est souvent humide !
Par la suite, vous évoluerez dans les gorges de l’Arrondine et sur les hauteurs de Saint Nicolas la Chapelle avant de rejoindre les villages de Flumet et ensuite Praz sur Arly. Sur cette partie, il n’y a aucune difficulté technique notable, mais il y aura quand même de jolies ascensions notamment vers le hameau de Nanchard, point culminant de cette deuxième partie. Au km 42, vous retrouverez le ravitaillement de Praz sur Arly avec sa zone d’assistance technique Shimano & Zefal et ses animations qui vous permettront de recharger les batteries avant les 30 derniers kilomètres. Car ces 30 derniers kilomètres ne seront pas simples…
Vous attaquerez la deuxième grosse difficulté de la journée avec 12,6km de montée et 1 037m D+ en direction du ravitaillement de Chevan pour rejoindre ensuite le col de Basse Bombe et les hauteurs de Bellasta. Vous évoluerez sur un tout nouveau tracé puisque le passage au col de Basse Combe est inédit par ce versant. Vous passerez ensuite au mythique Col de Véry et traverserez ses alpages. Attention, vous serez dans un espace protégé et nous comptons sur le respect de ce site d’exception.
Et pour finir, cap sur la dernière descente pour rallier Megève où le premier choix s’imposera à vous : s’arrêter ou continuer sur 100km ? Mais attention, il faudra passer avant la barrière horaire de 14h00 !
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du parcours…
Vous n’êtes pas encore inscrits ? Il reste encore quelques dossards pour la MB Ultra Somfy et c’est par ici !
Et si vous n’avez encore pas vu le profil 3D de l’épreuve, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre chaine Youtube