Envie de savoir ce qui vous attend sur le parcours de la MB Ultra Somfy ? On vous comprend, ce n’est pas une mince affaire… Alors pour vous aider dans votre préparation, nous allons passer le parcours à la loupe !
Les premiers 70 kilomètres
Après un départ au cœur de Megève au petit matin, pour bien vous réveiller, vous attaquerez la première ascension jusqu’à la tête de Torraz sur 16,8 km et 1000 m de D+, une fois en haut petit conseil : levez les têtes du guidon, promis vous ne serez pas déçus de la vue !
C’est bon, la première difficulté est passée, place à la descente. Une descente de 800 m de D-, sans grande difficulté technique, mais piégeuse si le terrain est glissant. Cette descente vous mènera au deuxième ravitaillement à la Giettaz, ainsi qu’à la première zone technique.
Par la suite, vous évoluerez dans les gorges de l’Arrondine et sur les hauteurs de Saint Nicolas la
Chapelle, en passant par de jolies ascensions notamment vers le hameau de Nanchard, pour arriver à
Praz sur Arly.
Un ravitaillement, une zone technique, ainsi que des petites animations vous attendront à Praz sur Arly pour vous donner des forces avant la deuxième grosse difficulté du parcours : une montée de 12,6 km et 1 037 m de D+ pour rejoindre le Sommet de Bellastat. Vous traverserez ensuite un espace protégé : le col de Very et ses alpages. Paysages à couper le souffle garantis !
Et pour boucler ces premiers 70 kilomètres, une belle descente vous permettra de rallier Megève. Et maintenant, c’est le moment de choisir : s’arrêter ou continuer sur 100 km.
En route vers le km 100 !
Vous avez choisi de continuer ? Alors, direction le Plateau de la Croix à travers les sous-bois des
communes de Demi-Quartier et Saint Gervais. Là-bas, un ravitaillement vous attendra (la légende
raconte qu’on y fait griller des saucisses) avant d’entamer une nouvelle ascension vers les sommets
de la Croix du Christ et du Mont Joux avec 500 m de D+ pour seulement 5 km !
Une fois au sommet, vous poursuivrez votre route sur une descente ludique et rapide de 2,8 km pour arriver à l’Avenaz du Mont d’Arbois.
C’est la dernière partie, et il est temps de grimper un peu à nouveau avec une ascension de 180 m de D+ pour 1,7 km. Après une montée courte mais intense c’est le moment de redescendre sur une descente un peu technique pour le deuxième et dernier choix, s’arrêter après 100 km ou persévérer pour atteindre les fameux 140 km de la MB Race Ultra Somfy ?
Devenir finisher du 140 km
Vous y êtes presque, plus que 40 km avant d’être finisher du 140 km ! Et nouveauté cette année, cette
dernière partie a été entièrement remaniée !
La première difficulté de cette partie : l’ascension du col du Jaillet sur 10 km et 798 m de D+, suivie
d’une descente vers la Giettaz afin de soulager vos jambes. Mais attention, par manque de lucidité cette descente peut être piégeuse avec ses nombreuses racines. Et rebelote, direction la Tête du Torraz
avec cette fois une montée sur 5 km et 582 m de D+.
Vous continuerez ensuite vers le portage du Christomet sur 400 m et 78 m D+ où une très belle
descente vous attendra avec un panorama exceptionnel sur le Mont-Blanc.
Vous pourrez prendre des forces au dernier ravitaillement au Ball-Trap avant d’attaquer les 10 derniers kilomètres avec l’ultime difficulté de la course : l’ascension vers la croix des Salles de 3,2 km
et 279 m de D+.
Une fois celle-ci passez, place à la descente pour passer la ligne d’arrivée à Megève où le public vous attendra ainsi qu’une chope de bière des Brasseurs Savoyards bien méritée.
Alors prêt à relever le défi ?
Il reste encore quelques dossards, c’est le moment !