La semaine dernière, nous passions à la loupe les 70 premiers kilomètres de la course de VTT la plus difficile au monde. Zoomons cette fois sur la seconde distance du mythique parcours de l’Ultra Somfy : vers le centième kilomètre.
Si vous avez choisi de continuer, vous entrez alors dans un moment clé de votre course : après déjà quatre heures passées en selle (pour les meilleurs), le physique se perd un peu plus davantage. Ainsi, il vous faudra renforcer votre mental à chaque coup de pédales. Pour vous situer, les derniers finishers du 140km sont passés au kilomètre 70 de Megève, l’année dernière, aux alentours de 13h00.
Direction le Mont d’Arbois pour cette seconde partie de course, à travers les sous-bois des communes de Demi-Quartier et de Saint-Gervais les Bains. Jusqu’au km 82, vous évoluerez sur un parcours roulant, à l’ombre des épicéas, qui vous autorisera un temps de récupération avant les prochaines grimpées. Les merguez au ravitaillement du Plateau de la Croix vous feront saliver, sans compter sur la vue imprenable qui le surplombe. De là-bas, le Mont-Blanc et les Dômes de Miage semblent couronner le petit village de Saint-Nicolas de Véroce.
Here we go again avec une ascension on ne peut plus abrupte : vous grimperez plus de 500m de D+ en seulement 5km, vers les sommets de la Croix du Christ et du Mont Joux à 1958 m d’altitude. Vous ferez face ici à une grande nécessité de dépassement de soi, où l’esprit de résistance et le mental prendront le dessus sur les capacités physiques. Une fois l’assaut terminé, vous redescendrez sur 2,8 km par des chemins inédits, rapides et ludiques, longeant la retenue collinaire de Chateluy. Un cadre enchanteur qui vous apportera, c’est sûr, un coup de positif au moral. D’autant plus que le prochain ravitaillement vous attendra à l’Avenaz du Mont d’Arbois, au km 91,8.
À ce moment-là, il ne vous restera qu’une petite dizaine de kilomètres avant l’arrivée à Combloux. Revigorés par une petite pause et par l’approche de la fin, il faudra tenir encore un peu pour monter à nouveau sur les hauteurs de Megève. Une ascension courte mais intense, avec 180m de D+ pour seulement 1,7 km.
Le centième kilomètre se dessine alors au pied d’une dernière descente de 530m de D-, mais il ne faudra pas se laisser déconcentrer : technique et exigeant, ce single de 3,4 km raciné sur la première moitié nécessitera de puiser encore un peu dans vos ressources. À la fin de celle-ci, vous vous élancerez pour le sprint final (ou pas ?) direction le lac Biotope de Combloux par les Intages. Un superbe ravitaillement sur place se fera désirer, avec (sur tout le parcours de la course d’ailleurs) des bénévoles dévoués, et une zone d’assistance technique Shimano et Zefal.
Ainsi arrivés à Combloux, vous ferez face à un nouveau choix : déposer les armes après une belle bataille acharnée, ou persévérer davantage ? Après 100 déjà parcourus, qu’est-ce que sont 40 kilomètres supplémentaires ? Prenez-garde uniquement à passer la barrière horaire de 16h30… !
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du parcours…—-
Vous n’êtes pas encore inscrits ? Il reste encore quelques dossards pour la MB Ultra Somfy et c’est par ici !
Et si vous n’avez encore pas vu le profil 3D de l’épreuve, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre chaine Youtube