La MB Race, c’est dans 30 jours ! Cela fait plusieurs semaines que vous vous entrainez, les jambes sont presque prêtes, le vélo, le mental aussi… Mais afin de mettre toutes vos chances de votre côté, découvrez nos derniers précieux conseils…
Anthogyr, fidèle partenaire de la MB Race est une entreprise qui a pour mot d’ordre la précision, le dépassement de soi et la performance. Ils ont donc à cœur de vous accompagner en vous donnant les derniers conseils à un mois de votre course !
L’état d’esprit :
Participer à une course n’est pas anodin, il faut se sentir prêt physiquement mais également mentalement. En effet, chaque sortie est différente, en fonction de la fatigue, l’alimentation, l’humeur, l’état des muscles, la motivation… Ces paramètres peuvent influencer votre performance lors d’une course. Il faut en être conscient !
De plus, le stress du jour J peut s’ajouter à ces facteurs, alors pour vous préparer au mieux, nous vous conseillons de participer à une course afin d’appréhender et d’anticiper aux mieux tous ces paramètres. Quand vous serez ensuite sur la ligne de départ de la MB Race vous serez d’autant plus prêts à affronter la course, vous saurez que vous êtes capables d’y arriver !
Et pour le matériel ?
L’état physique est important certes, mais le matériel l’est aussi puisqu’il va être mis à rude épreuve toute au long du parcours. Beaucoup pourront vous en parler de la frustration de s’arrêter à cause d’un problème sur leur vélo. Alors pour éviter tout ça, une petite vérification s’impose !
Un braquet adapté, un bon réglage des suspensions, une tige de selle télescopique et le choix des pneumatiques, tout doit être passé au peigne fin ! En prime nous vous conseillons de faire une révision complète de votre vélo en magasin. Et enfin, pensez à prendre quelques accessoires pour pallier à d’éventuels problèmes mécaniques : une ou deux chambres à air, un kit de réparation, une attache rapide, une patte de dérailleur, un démonte pneu…
Mais il n’y a pas que le matériel pour votre vélo à prévoir, il faut également penser à votre corps et particulièrement à votre peau ! Alors crème solaire et crème contre les irritations dans le sac, votre peau vous remerciera le lendemain.
Comment se nourrir à un mois de la course ?
Ce que vous mangez, va beaucoup impacter votre état physique et c’est encore plus important un mois avant la course. Il faut donc continuer sur votre lancée et maintenir l’équilibre alimentaire mis en place pendant votre période d’entrainement en faisant encore plus attention à votre consommation d’alcool et à votre sommeil pour favoriser la récupération.
Mais alors que faut-il manger ?
- Des glucides pour l’énergie
- Des fruits et légumes pour l’apport en vitamines et minéraux
- Des protéines qu’elles soient végétales ou non pour la récupération musculaire
- Des épices et des aromates comme du curry, du curcuma, du gingembre… pour leur effet antioxydant qui vous aideront pour lutter contre le stress oxydatif.
La veille de la course, le repas doit être facile à digérer, pour ne pas perturber votre sommeil avec de préférence des sucres lents, pâte, riz ou pomme de terre, en quantité suffisante pour bien constituer vos réserves énergétiques. Éviter les aliments gras, les aliments riches en fibres ou encore les aliments inhabituels pour éviter les problèmes de tolérance digestive.
La MB Race est une course qui se prépare, tout est important et tout doit être anticipé pour mettre toutes les chances de votre côté le jour J. Et même s’il y a des imprévus dans votre course, des problèmes que vous n’aurez pas anticipés, pensez à profiter et à prendre les kilomètres comme ils arrivent. Un coup de moins bien ne voudra pas forcément dire un abandon !
Bon courage à tous et rendez-vous du 28 au 30 juin à Megève et Combloux !