Il est 5h55, vous êtes sur la ligne de départ… Vous y êtes, prêt à vivre une longue et difficile journée sur votre vélo… Stress, tensions, envie d’en découdre…. mais surtout le bonheur d’être ici. Ce moment que vous avez attendu depuis que vous vous êtes inscrit… Plus que 2 min avant le départ, vous ne pouvez plus reculer… 3, 2, 1… C’est parti pour la MB Race !
Vous avez l’ambiance, mais en terme pratique ça donne quoi le départ de la MB Race ? Placement dans les sas, horaires, échauffement, ce qui vous attend après le coup d’envoi… Bruno Brancato, directeur de course, vous dit tout !
Une question qui revient souvent, peux-tu nous expliquer comment les coureurs sont placés dans les différents sas de départ ?
C’est, en effet, une question qu’on nous pose régulièrement. Nous attribuons les numéros de dossards en général 3 semaines avant l’événement. La date d’inscription n’intervient donc pas dans cette attribution. Depuis plusieurs années, nous avons mis en place une méthodologie avec différents critères pour vous placer dans les 5 sas de départ. Nous nous basons sur vos participations et résultats à la MB Race des 2 dernières années, mais aussi sur vos résultats à d’autres épreuves marathon UCI, sur votre type de licence, vos points XCM… Une fois l’attribution faite, nous vous communiquons votre numéro de dossard en général 10 à 15 jours avant l’événement.
Mais il est important de noter que nous ne sommes pas tout seuls à décider ! La placement dans les sas peut évoluer avec les commissaires UCI et FFC lorsqu’ils contrôlent la start list. Et là nous n’avons plus la main. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé l’année dernière, avec une start list qui a complètement changé le vendredi soir (vieille de la course).
Et le jour de la course, comment se passe l’accès au sas ?
Nous ouvrons l’accès à partir de 5h15 en général, mais il arrive que nous prenions un peu de retard car nous devons attendre l’accord des commissaires. L’accès à votre s’effectue ensuite par l’arrière avec un contrôle du numéro de dossards. Une fois le contrôle passé, le placement est libre à l’intérieur sauf pour le sas 1 (Elite UCI).
Au niveau de l’organisation, nous sommes sur la ligne de départ dès 4h15 pour lancer les équipes de préouverture qui vérifient le balisage. Il nous arrive souvent de voir quelques coureurs se manifester à cette heure là autour des sas, mais cela ne sert à rien de venir trop tôt car vous ne serez pas autorisés à rentrer dans votre sas. Il faut anticiper car il y a du monde, mais pas trop !
Une fois tous les coureurs dans les sas, nous faisons tomber les rubalises qui séparent les sas à quelques minutes du départ. La fameuse musique officielle des départs de la MB Race retentit… Frissons garantis ! Vous êtes maintenant sous le regard de nombreux spectateurs et Eric, notre speaker, fait monter la pression petit à petit… On vous donne les dernières consignes de sécurité et… c’est parti !
Ce départ reste un moment particulier et apprécié de nos participants. Il lance également les hostilités pour tous nos bénévoles et l’équipe d’organisation après des mois de préparation. On peut dire que c’est vraiment devenu un moment mythique !
Conseilles tu de s’échauffer avant l’accès au sas ?
Cela est propre et spécifique à chacun mais je dirais qu’il suffit de réveiller vos muscles et de les préparer à cette longue journée. Nous recommandons souvent à nos participants de stationner au Parking de la Princesse qui se situe 1 km en contrebas de la ligne de départ. Vous pouvez ainsi faire tourner vos jambes pour rejoindre le départ. En tout cas, gardez en sous la pédale, la journée va être longue !
Comment bien gérer son départ ? Et qu’est ce qui attend les participants ensuite ?
Il faut déjà savoir que le départ est souvent neutralisé sur 600-800 m au cœur du village de Megève pour des raisons de sécurité. Ne partez donc pas trop vite ! Vous aurez ensuite la possibilité de vous placer et de doubler car vous évoluerez sur une piste assez large et en montée pendant plus de 16 km. Ne vous laissez donc pas emporter par l’intensité du départ en roulant en surrégime, c’est encore long avant le premier sommet… Placez vous tout en trouvant votre rythme pour ne pas griller trop de cartouches dès la première heure !
Vous savez maintenant tout sur le départ de la MB Race ! On vous donne donc rendez vous le 29 juin à 5h15 à Megève ! Et si vous n’êtes pas encore inscrits, c’est par là !
Et pour vous rendre compte de ce qu’est le départ de la MB Race, rendez-vous sur notre chaîne Youtube !