La MB Ultra Somfy, épreuve phare de la MB Race, est bien plus qu’une simple course de VTT, c’est avant tout un défi contre vous-même. Car oui, le parcours va vous amener à dépasser vos limites physiques bien sûr, mais aussi mentales.
Et pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend, on a fait nos 3 tops 3 des passages clés de la MB Ultra Somfy (oui trois top 3 parce qu’il y en a des choses à dire sur les 140 km de ce parcours) :
- Le top 3 des descentes les plus exigeantes
- Le top 3 des montées les plus redoutables
- Le top 3 des plus belles vues
Top 3 des descentes les plus exigeantes : où être lucide pour ne pas perdre de temps ?
1️⃣ Km 16 – Du col du Jaillet au Plan de la Giettaz : 3,8 km | 420 m D-
Dès les premiers kilomètres, la MB Ultra Somfy donne le ton. A 16 km, vous vous attaquerez à la première descente technique du parcours. Cette descente rapide et rythmée est un concentré de plaisir et d’engagement. Mais attention aux racines. Il va falloir soigner les trajectoires s’enchaînent car impossible de tricher dans cette descente, il faut être immédiatement dans le tempo.
2️⃣ Km 96 – Descente des Mandarines : 3,8 km | 630 m D-
Après de longues heures d’effort, cette descente mythique de la MB Ultra Somfy met les nerfs et le pilotage à rude épreuve. Plus longue, plus raide, plus engagée, elle demande sang-froid et maîtrise pour rester lucide quand la fatigue s’installe et pour rallier Combloux et les 100 km !
3️⃣ Km 128 – Descente du Christomet : 2,6 km | 440 m D-
Ultime test technique du parcours, place à la descente du Christomet. À ce stade de la course, après plus de 128km, la lucidité sera de mise dans cette descente exigeante où vous allez puiser dans vos dernières ressources avant de filer vers l’arrivée.
Top 3 des montées les plus redoutables : où être fort mentalement pour aller au bout ?
1️⃣ Km 42,8 – De Praz-sur-Arly au sommet de Ban Rouge : 12,2 km | 989 m D+
Une des montées emblématiques de la MB Ultra Somfy avec un finish très très raide (vous avez vu notre affiche ? c’est ici !). Longue, régulière, impitoyable, dans cette montée, le temps semble s’étirer, le mental peut en prendre un coup et les jambes brulent. Mais lorsque vous atteignez enfin Ban Rouge, vous savez que vous venez de passer un cap majeur dans la course.
2️⃣ Km 84,7 – La montée des Lanches – 5,3 km | 523 m D+
Une montée terriblement intense après déjà plus de 84 km de course. Cette ascension casse le rythme et met à l’épreuve votre mental. Mais dotes vous qu’après ça, la ligne d’arrivée du 100 km vous tend les bras !
3️⃣ Km 119,6 – Jusqu’à la Tête de Torraz : 4,8 km | 551 m D+
Placée en fin de parcours, cette montée est un véritable mur. Chaque coup de pédale est un défi mais chaque mètre gagné rapproche un peu plus de l’exploit personnel : devenir finisher de la MB Ultra Somfy 140 km.
Top 3 des plus belles vues : la récompense à tous vos efforts !
1️⃣ Km 54,8 – Sommet de Ban Rouge avec une vue exceptionnelle sur les massifs du Mont Blanc, du Beaufortain et le mont Mont Charvin
Un panorama grandiose qui marque les esprits. À cet instant, l’épuisement d’une la montée de Ban Rouge laisse peu à peu place à l’émerveillement. Une vue qui vous fait presque oublier ce que vous venez de vivre !
2️⃣ Km 83 – Single de Longemalle avec une vue sur le Mont Blanc et le Dôme de Miage
Prenez le temps de lever les yeux dans cette descente : le Mont-Blanc se dresse devant vous, majestueux, pendant que votre vélo danse sur un sentier ludique ! Un pur moment de plaisir.
3️⃣ Km 124,6 –La fameuse Tête de Torraz et sa vue à 360° sur la Chaîne des Aravis, le Mont Blanc et le Beaufortain
Dernier balcon spectaculaire avant la descente finale vers la ligne d’arrivée des 140km, cette vue là, vous l’avez mérité. On va dire que c’est notre ultime cadeau après une journée intense sur le vélo, et maintenant il est temps d’aller récupérer votre chope à l’arrivée !
Et pour situer ces différents points sur le terrain, découvrez le parcours 3D 2026 de la MB Ultra Somfy :
Et pour vous inscrire, c’est par ici !


