La MB Ultra Somfy, course phare de la MB Race, est bien évidemment au programme de cette 16ème édition. Mais avec quelques nouveautés… Découvrez ce que vous réserve la course la plus difficile au monde.
La MB Ultra Somfy, support des Championnats de France XCM
Nous vous l’annoncions il y a deux semaines, la MB Ultra Somfy sera support des Championnats de France XCM Elites et Masters. Nous avons choisi d’organiser ces championnats sur la distance de 70 km (pour 3 500 m de D+, et oui quand même) afin que les hommes et les femmes courent sur la même distance.
La course sera également au label UCI Hors Classe sur cette même distance de 70 km pour les hommes et pour les femmes.
Si c’est le défi qui vous intéresse, vous pourrez bien entendu continuer vers le 100 km et atteindre ensuite la tant espérée ligne d’arrivée des 140 km mais vous ne serez pas classé sur les Championnats de France…
Alors maintenant, c’est à vous de choisir 😊
Des nouveautés sur la première partie du parcours
Cette année, nous vous proposons un nouveau tracé sur les 70 premiers kilomètres avec des passages inédits !
Le premier changement de parcours intervient sur les 14 premiers kilomètres de course (730m D+) qui vous permettront de vous placer et d’étirer le peloton à l’approche de la descente du Col du Jaillet (3,8km et 420m de D-).
Ensuite vous remonterez sur plus de 4km (375m D+) pour aller chercher une belle descente avant d’arriver au ravitaillement de la Giettaz.
Une des belles nouveautés de cette année sera à partir du kilomètre 30 sur la commune de Flumet où vous attaquerez une ascension de 3km et 315m D+ en sous-bois avant de vous lancer sur un beau monotrace de 3km et 255m D- : Lucidité et vigilance sera de mise sur cette section.
Pour terminer cette première partie du parcours, vous retrouverez l’ascension mythique de Ban Rouge (1983m) par le Crêt du Midi, passage absent des 2 dernières éditions. 2,20 km et 265m de D+ depuis le ravitaillement du refuge du Petit Tetras avec des pourcentages à plus de 20% dans un décor magnifique !
Le challenge MTB Alpine Cup s’ouvre à de nouveaux formats de distances !
Vous souhaitez participer au challenge MTB Alpine Cup en 2025 ? Pour rappel, ce challenge regroupe quatre épreuves : la Jura Bike Marathon, la MB Race, le Grand Raid BCVS et la Forestière. L’objectif ? Accumuler le plus de points sur les différentes étapes pour décrocher le titre de « King » ou de la « Queen » du VTT Marathon.
Mais il y a des nouveautés cette année ! En effet, le challenge MTB Alpine Cup s’ouvre sur des distances inférieurs aux distances historiques pour le Grand Raid, la MB Race et la Forestière.
Ainsi, si vous souhaitez vous lancer sur des distances inférieurs sur ces courses, cela est possible. Le nombre de points sera adapté en fonction de la distances réalisée.
Pour la MB Race, vous aurez le choix pendant la course entre le 70km, 100km ou 140km pour les plus courageux !
Pour le Grand Raid BCVS, deux distances au choix au moment de l’inscription : 93km ou 125 km.
Et pour la Forestière, deux distances également au choix au moment de l’inscription : 70km ou 100km !
Retrouvez très prochainement le règlement avec le nouveau barème de points sur le site de l’Alpine Cup, juste ici.
Seulement 1000 dossards disponibles pour cette nouvelle édition…
Pour cette 16ème édition, le nombre de participants sur la MB Ultra Somfy sera réduit à 1 000 au lieu de 1 500. Le service participants compte plus que tout pour nous et nous souhaitons vous garantir une meilleure expérience et assurer une fluidité sur les sentiers ! Alors petit conseil, ne tarder pas trop à vous inscrire…
Et maintenant que vous savez tout, on vous retrouve le lundi 2 décembre à midi pour l’ouverture des inscriptions !