4 au 6 juillet 2025
La préparation du matériel avant une course est primordiale pour anticiper les problèmes mécaniques. Après des jours, des semaines, des mois à se préparer et à s’entraîner pour dépasser ses limites, il ne faut pas que tout soit gâché par un ennui mécanique qui aurait pu être évité. Un dérailleur mal réglé, des freins mal purgés ou l’oubli d’un outil essentiel comme une pompe ou une chambre à air peuvent notamment stopper votre effort prématurément alors que vous aviez des jambes de feu. Arthur Lehec, membre du team MB Race et technicien chez Scott Sports France vous donne ses conseils !
Une révision complète du vélo est nécessaire pour affronter ce type de course. Vous allez donner le meilleur de vous-même, le matériel va être mis à rude épreuve sur toute une journée et parfois dans des conditions difficiles.
Un check up de 10 minutes permet déjà d’établir un diagnostic rapide :
Si vous ne vous sentez pas de le faire, confiez cette opération à votre revendeur. Ne vous lancez pas avec un vélo non vérifié.
Hormis le casque obligatoire, il ne faut pas négliger les accessoires qui vous permettront de faire la course dans de bonnes conditions. LA QUESTION : avec sac ou sans sac ?
SANS SAC : comme les top pilotes aux avant-postes, si votre objectif est d’aller le plus vite possible sans compromis et donc en acceptant de prendre des risques. Risque de froid, de chaud, de ne pas avoir de quoi réparer et de manquer d’autonomie en eau et nourriture.
Bien évidemment il est plus confortable de rouler sans sac. Dans ce cas, bénéficier d’une assistance de son entourage, autant de fois que l’autorise le parcours, est un vrai plus.
AVEC SAC : le sac permet d’être un maximum autonome et de mettre toutes les chances de son côté pour finir. Il doit être confortable ( on part entre 9 et 16 h ) et doit contenir :
Depuis que je fais ce type de courses longues distances en montagne ou haute montagne, le matériel obligatoire m’a fait ajouter à mon sac un lot de compresses stériles et straps. La trousse de secours ne m’a encore jamais servie donc je ne suis pas des meilleurs conseils pour cela. Mais la couverture de survie est le minimum à avoir pour soi ou pour couvrir un blessé en course en cas de canicule ou de froid/pluie/neige.
Les outils indispensables à avoir sur soi sont :
Pour les suspensions, certains ont tendance à rouler très gonflé en région plutôt roulante pour avoir un meilleur rendement en XC. Dans ce cas, le réglage doit être revu à la baisse pour utiliser tout le débattement dans les descentes techniques de la MB Race. Environ 20-30% d’enfoncement des suspensions sous votre poids, en statique.
Le rebond doit être réglé assez rapide car certaines descentes à haute vitesse sont composées de successions de racines ou de pierres. Les suspensions doivent avoir le temps d’absorber le choc et de se détendre pour pouvoir absorber le prochain choc. Rebond trop lent, les suspensions resteront enfoncées au premier choc et la suite sera absorbée par vos bras et jambes > FATIGUE ET MAL DE TÊTE !
SELON LA DISTANCE ET LA DIFFICULTÉ DE COURSE, DOIT ON AJUSTER SON VÉLO DE LA MÊME MANIÈRE ?
La MB Race propose entre 20 et 140km, la préparation du matériel est différente, mais dans tous les cas le vélo doit être en PARFAIT ÉTAT de fonctionnement pour éviter un accident et profiter des paysages sans devoir se salir les mains. La lubrification est différente si les conditions s’annoncent compliquées. Il existe des lubrifiants pour conditions sèches et pour conditions humides, dans la gamme Shimano par exemple.
Bien sûr, plus la distance choisie est longue, plus longue aura été la préparation, et plus dure serait la déception de devoir s’arrêter sur problème mécanique dû à une mauvaise préparation matériel. Un incident au 15ème km sur 20km ou au 15ème sur 140 n’a pas la même saveur.
La crevaison, même si aujourd’hui elle a été grandement diminuée par les liquides préventifs efficaces et peut être réparée dans certains cas par une mèche rapidement en quelques secondes.
SOLUTION : attendre quelques secondes en roulant pour que le préventif agisse.
La chute qui tord la patte de dérailleur.
SOLUTION : démonter le dérailleur et changer la patte. Si le dérailleur est tordu même avec une patte neuve, il est alors touché aussi. Le retordre à la main GENTIMENT pour finir la course. Il sera de toute manière à remplacer à l’issue de la course.
Le bris de chaîne peut être du à :
SOLUTION : visualiser la zone touchée. Dériveter la chaîne pour extraire la suite de maillon HS pour retrouver 2 mâles (attache rapide) ou 1 mâle et 1 femelle (pion rapide Shimano).
Une branche dans les rayons, casse rayon(s).
SOLUTION :
Une câblerie vitesse ou durite de frein sectionnée par une pierre volante.
SOLUTION :
Pour rester au courant des dernières actualités de la course,
inscrivez-vous à la newsletter !
Venez vivre votre MB Race, le défi d’une vie !
© MB Race 2023 – Site réalisé par avicom’