Édition 2013

 In Éditions précédentes

Un week-end 100% VTT : 60 finishers pour cette 4ème édition !

C’est face au Mont-Blanc sous un soleil de plomb que la MB RACE CULTURE VÉLO a lancé sa 4ème édition. 1 711 participants ont répondu présents à ce week-end 100% VTT.
Samedi, près de 200 enduristes ont dévalé six spéciales. À l’arrivée, c’est le suisse Emmanuel ALLAZ qui s’impose suivi de Quentin LEPINE (Reason) et de Samuel PERIDY (VTT Mag).
Les enfants étaient également de la fête puisque plus d’une centaine sont affrontés sur un parcours qui leur a été spécialement conçu autour du lac Biotope à Combloux.
En fin d’après-midi, dans la station de Combloux, où avait été installé un village exposant, le départ de la MB Street est donné. Véritable course spectacle, le public était venu en nombre assister à la victoire de Yann Le QUEAU devant Yannick CORNILLE et Emmanuel ALLAZ.

600 participants

Dimanche, se déroulait la course phare du week-end, l’Ultra-marathon, qualifié comme la course la plus difficile au monde. Au programme, 140km et près de 7 000 mètres de dénivelé positif.
600 participants étaient au départ de cette épreuve hors norme. Tous ambitionnaient une chose : devenir « finisher ». Arrivée au bout, aller chercher au plus profond de soi la force de rallier ce parcours diabolique et en même temps enchanteur avec le Mont-Blanc en ligne de mire.
En 2010, seulement une personne avait fini. L’année dernière il n’était que 25. Cette année, ils sont 60 !!
Le favori, le français Fred Frech (MB Race), vainqueur des 3 premières éditions étaient l’homme à battre. À 6h du matin, dès les premiers lacets, il prend le leadership, mais après 2h d’effort, il crève. Rémy LAFFONT (EgoBike) prend les commandes de la course avec dans son sillage les suisses Vincent BADER (Zimmermann BMC) et Arnaud RAPILLARD (EgoBike). Le « Roi » Fred Frech vacille. À mi-course, il pointe à la 8ème place (à 40 minutes). Mais il n’abdique pas. Dès lors, débute sa chevauchée fantastique. Il remonte les concurrents un à un et revient à 12 minutes des leaders. Mais au fil des kilomètres, il marque le pas. Il ne gagnera pas cette année. En tête de course, le combat entre les deux premiers tourne à l’avantage du suisse Arnaud RAPILLAIRD (2ème l’année dernière), qui rageusement franchira la ligne d’arrivée les bras en l’aire avant de s’effondrer en larme. Le français Rémy LAFFONT arrivera 8 minutes plus tard et Fred FRECH clôture le podium à 17 minutes. Les derniers finishers auront mis plus de 15h pour rallier la ligne d’arrivée, dont l’espagnole Ada XINXÓ, la première femme de l’histoire de la MB RACE CULTURE VELO à rallier l’arrivée.

Autre format, la MB Race 50km. Les vététistes (391) ont pris le départ de Praz-sur-Arly pour arriver au centre du village exposants (Combloux) après avoir avalé 2 500m de dénivelé positif. Alexis CHENEVIER (SCOTT LA CLUSAZ) aura mis moins de 3h pour en venir à bout. Suivi de très près par Florent PELIZZARI (EgoBike) et Julien BERARD (AG2R).

Le mot de la fin est revenu à Goulven NOUTARY, président de la MB RACE CULTURE VÉLO, qui, très ému s’est félicité du véritable succès de cette 4ème édition.

Résultats édition 2013 :

Recent Posts
0