Prix de la Combativité Anthogyr !

In Actualités

Catherine Brion, la 3e féminine de la MB Ultra Somfy 140, remporte le Prix de la Combativité Anthogyr à l’occasion de cette 10ème édition.

Depuis plusieurs années, Anthogyr – fidèle partenaire de la MB Race, récompense un participant de l’épreuve MB Ultra Somfy qui marque une édition grâce au courage, à la persévérance, à la ténacité et à la combativité dont il fait preuve tout au long de cette épreuve !

Cette année, Anthogyr et les organisateurs de la MB Race ont le plaisir de récompenser Catherine Brion ! Cette maman plus que déterminée est venue à bout des 140 km et 7000 m de D+ en 16 heures et 17 minutes et devient ainsi Finisher de la course la plus difficile au monde, aux côtés de son mari qui l’a soutenue et accompagnée dans cette aventure.

En 2017, Catherine s’était déjà inscrite à l’épreuve MB Ultra Somfy mais n’avait finalement pas pris le départ de la course. Elle retente alors l’expérience un an plus tard pour l’édition 2018 où elle sera d’ailleurs la seule femme à terminer la distance de 100 km, toujours aux côtes de son mari pour la coacher.

Jamais 2 sans 3, Catherine s’accroche à son objectif de devenir Finisher, persévère et revient pour cette 10ème édition pour franchir la ligne d’arrivée des 140 km cette fois-ci. Défi relevé pour Catherine !

Découvrez son témoignage !

Catherine a accepté de partager avec nous son aventure au coeur de l’épreuve MB Ultra Somfy , du départ jusqu’à l’arrivée, découvrez ci-dessous son témoignage de Finisher :

« M… B … Race… M… B… Race » Voilà les mots qui résonnaient lors des longues montées où chaque coup de pédale était un effort. Ces mots prononcés par mes fils Nathan et Maël, âgés de 6 et 3 ans pour nous encourager.

Il faut dire que la préparation pour la MB Race est une histoire de famille. Nous nous organisons mon mari (Nico) et moi pour pouvoir nous entraîner et aussi profiter de nos enfants au quotidien. Ils savaient donc très bien que cette course nous tenait à cœur et nous sommes fiers de l’avoir accompli ensemble cette année.

À 4h, le réveil sonne après une nuit difficile comme pour beaucoup de participants je pense. Et finalement, contente de sortir du lit pour enfin se préparer et y aller !

6h : c’est parti et ça fait du bien! On l’attendait ! On y est ! Un soulagement !

La première montée sur route me permet de trouver un rythme correct. Nico est devant mais pas trop loin et je préfère garder ce rythme. Il y a beaucoup de monde ce qui est parfois difficile à gérer mais ça passe plutôt bien.

Je redoute la descente très technique vers La Giettaz mais beaucoup de concurrents passent à pied donc je ne perds pas beaucoup de temps. Et voilà le premier ravito avec nos enfants et mes beaux parents pour nous soutenir. On s’arrête peu de temps mais ça fait du bien de les revoir.

Après Flumet, une grosse montée se profile donc on gère. Je ne suis pas dans un grand jour. Je doute beaucoup mais Nico est là pour me soutenir et il gère les temps pour les barrières horaires.

Au km 70, 2 petits mais intenses bisous et c’est déjà reparti ! Par contre, c’est vraiment dur ! Je suis brassée du ventre et je me sens vide. Je marche alors que je devrais monter sur le vélo mais Nico me met la pression et je me dis que ce serait bête de s’être entraînée autant et de rater la barrière horaire de peu.

Finalement, on arrive 15 minutes avant la barrière horaire du km 100 à Megève. On prend le temps de se poser un peu et je vois la fierté dans les yeux de mon fils Nathan.

Maintenant, je le sais, je serais Finisher des 140 km de la MB Race ! Bon il faut avouer que les 40 derniers kilomètres furent vraiment éprouvants.. La montée à Ban Rouge est interminable ! La descente tétanise bras et jambes. Puis nous entrons dans Praz-sur-Arly et une femme nous crie de nous dépêcher car une barrière horaire vient d’être ajoutée à 19h00 au ravitaillement à cause du risque d’orage. On fonce et on arrive à 18h50 ! On a le choix de poursuivre sur le parcours normal ou de rentrer par la route jusqu’à Combloux en étant classé quand même. Je vous avoue que j’hésite car je suis vraiment fatiguée mais Nico me booste car, il a raison, on ne se serait pas considéré finishers si nous n’avions pas fait le parcours complet.

Alors c’est parti pour la dernière interminable montée et dans la précipitation nous oublions les lampes frontales. Tant pis, nous décidons de ne pas faire demi-tour. Nous rejoignons le parcours déjà réalisé à mi-course mais la nuit nous a rattrapé et il n’est plus possible de descendre sur le vélo. Heureusement un participant reste avec nous pour nous éclairer. J’en profite d’ailleurs pour le remercier encore et le féliciter également !

Et ça y est, nous y sommes ! Nos enfants franchissent la ligne d’arrivée avec nous en vélo et nous retrouvons mes beaux-parents ainsi qu’un ami, également Finisher, et sa femme.

Nous sommes heureux et fiers ! Nous sommes Finishers de la MB Race 140km !

Merci aux organisateurs et bénévoles qui sont aux petits soins avec nous ! Merci pour ce prix de la combativité ! Le VTT étant notre passion, nous reviendrons !

1er Podium féminin sur la MB Ultra Somfy 140 KM !

En devenant Finisher, Catherine monte sur la 3ème marche du podium et offre pour la première fois en 10 éditions un podium féminin sur l’épreuve MB Ultra Somfy 140 aux côtés de Hélène PIETRENKO à la première place et Simona BERETTA en deuxième position.

Bravo à nos courageuses féminines !